Quelques caractéristiques et exigences du parcours de formation à distance

 

Public prioritaire à l'inscription

 La formule à distance est réservée en priorité :

  • aux étudiants ne pouvant se déplacer pour des raisons médicales,
  • aux salariés et demandeurs d'emploi hors région 
  • aux personnes résidant à l'étranger

 

Environnement numérique collaboratif

Les cours et services sont disponibles via Internet sur une plateforme de formation à laquelle chaque étudiant inscrit a accès dès le premier jour de la formation. En plus des fonctionnalités pédagogiques et communicationnelles, la plateforme fournit aux responsables et aux enseignants des données permettant de gérer au mieux les parcours de formation.

 

Investissement personnel dans la formation

L'équipe du master 2 propose une formation à distance d'une durée de 10 mois par le biais d'Internet. Le volume horaire moyen de travail personnel et collectif à distance est de 1500 heures (enseignements et stage sur terrain professionnel).

Il est donc nécessaire d'investir un travail personnel régulier (une moyenne minimale de 15 heures par semaine).

En autoformation, il s'agit principalement :

  • d'étudier, d'analyser les documents fournis,
  • de participer à des activités collectives,
  • d'effectuer des productions personnelles : mémoire, dossiers, notes de synthèse...

En début de formation, nous demandons à nos étudiants de s'engager sur :

  • le respect des phases de travail et de leurs échéances,
  • la recherche d'un stage,
  • le respect du code de déontologie, notamment concernant la communication, les droits d'auteurs...

 

Accompagnement par les enseignants

Le travail de l'étudiant est accompagné via la plateforme de formation et par des liaisons synchrones ou asynchrones avec les enseignants. L'atteinte des objectifs est évaluée. A la fin de chaque semestre, l'étudiant reçoit un relevé de notes.

 

Alternance

En master 2,  le stage professionnel s'effectue en cours d'action. Il doit donc être assez rapidement négocié puisqu'il peut démarrer dès octobre. Il doit faire impérativement l'objet d'une validation de l'équipe pédagogique  mi-novembre au plus tard.

Le rythme de l'alternance peut être négocié mais une alternance en cours d'action, tout au long de la formation entre novembre et mai , est exigée. Un minimum de 100 jours de stage doit être réalisé. Le stage peut-être effectué dans l’entreprise du salarié, dans le cadre de son activité professionnelle, après accord du responsable de la formation.

Alors que le master 1 privilégie les missions d'ingénierie pédagogique  et didactique, le master 2 vise le développement  de compétences en ingénierie de formation  et nécessite que les missions confiées  en stage correspondent aux compétences  attendues.   (cf onglet Mission et stage pour davantage d'informations)

Important : Pour accéder à l'ensemble des ressources en ligne de l'Université et pour être couvert dès le démarrage de votre stage par la convention de stage, il est indispensable que vous soyez inscrit à l'université LILLE1. Nous vous conseillons, dès confirmation de votre admission dans le master, de faire vos démarches auprès de l'université.

 

Regroupements

Tout le parcours s'effectue à distance  mais on peut éventuellement prévoir, pour les étudiants résidant en France que la soutenance finale du mémoire professionnel s'effectue sur le campus  de notre université.

 

Modalités techniques pour la formation

 Il est nécessaire de :

  • disposer d’un poste de travail (en entreprise ou au domicile) : un ordinateur  récent , un lecteur de Cd-Rom, une bonne carte graphique, une carte son.
  • penser au dispositif de sauvegarde de vos fichiers en particulier de votre travail personnel de formation.
  • disposer d'une bonne connectivité à l'Internet ADSL (fortement recommandée).

 En ce qui concerne les logiciels : l’accès à la plateforme de formation à distance nécessite un navigateur internet et l’installation d’un certain nombre de logiciels additionnels gratuits que nous vous préciserons au début de la formation.

Nous vous fournissons des documents complémentaires sous forme de DVD ou de proposition de téléchargement afin de pallier la faiblesse des bandes passantes. Il s'agit de suites logicielles, captures cinématographiques, textes de Loi, textes de recherche...

Si vous choisissez l'option DVD, ceux-ci sont envoyés un mois avant le début de la formation pour vous assurer les conditions techniques et matérielles optimales de mise en œuvre de la formation.

De votre côté, vous devez tenir compte des contraintes quelques fois imposées par le milieu professionnel sur ce type d’installation. Rencontrez votre correspondant informatique.